Les Saphirs “étoilés”

Le SAPHIR “ETOILE” est un CORINDON : c’est une espèce minérale qui peut être gemme (c’est à dire une pierre fine, ornementale et joliment colorée), transparente comme le RUBIS (rouge) ou le SAPHIR (bleu) qui font d’ailleurs partie des pierres dites précieuses ; mais elle peut être aussi jaune, verte ou violette , elle est presque aussi dure que le diamant.

En fait cette dénomination ancienne est un peu usurpée , la vraie dénomination contemporaine serait plutôt Saphir “Trappiche” , mais par respect pour les inventeurs historiques de ce site je parlerais donc de saphirs “étoilés” .

En joaillerie les variétés limpides et colorées donnent donc parfois des gemmes de grandes qualités qui sont très recherchées.
Le Saphir étoilé n’est pas exploité et n’est recherché que pour sa beauté et sa rareté.

L’affleurement de SAPHIRS ETOILES est très restreint et est situé parmi les vignes du domaine de la Mercredière au Pallet (44330) , il est actuellement « presque quasi épuisé », du moins en surface ; ces vignes ont été, à maintes reprises et depuis fort longtemps, arpentées par de nombreux passionnés à la recherche du « Graal », ce petit trésor bleuté, très convoité mais qui se fait donc de plus en plus rare.
Aux alentours , dans les amphiboles , gneiss et péridotites serpentinisées il peut aussi être parfois trouvé parmi d’autres minéraux de belles cristallisations de Calcédoines bleutées, Quartz ou Chrysotile. Et puis il peut aussi être signalé que les hommes préhistoriques (depuis le magdalénien) ont parcouru ces terres , le long de la Sèvre , en y laissant quelques traces de leurs passages …

* le “château” de la Mercredière …. côté vignes .

Il faut également signaler que de jolis exemplaires de ces SAPHIRS “ETOILES”  du PALLET sont exposés dans les vitrines du Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes parmi les minéraux locaux  remarquables et font donc ainsi partie du patrimoine géologique départemental ! 

Le SAPHIR ETOILE de la Mercredière a été évoqué pour la première fois en 1898 dans le traité « MINERALOGIE DE LA LOIRE INFERIEURE » écrit par Charles BARET (1831-1910) amateur éclairé et pharmacien de profession, qui le découvrit en octobre 1884 ; ces premiers échantillons furent ensuite analysés et authentifiés par Alfred LACROIX   (minéralogiste de réputation nationale).

L’origine des Saphirs Etoilés de la Mercredière reste à ce jour assez inexpliquée et quasiment une énigme ; deux hypothèses émergent peut-être :


– soit un métamorphisme très local du granit (riche en Alumine) en Gneiss.


– soit on décrit une Plumasite* (assez commune dans le contexte volcanique du Massif Central)  qui, au contact des roches avoisinantes, aurait produit ces Corindons.

* Quelle que soit leur origine , ces beaux cristaux centimétriques à pluri centimétriques (en général bien inférieurs à 3cm) sont d’un bleu azur intense avec souvent cet aspect étoilé symétrique si caractéristique , dû en fait à la juxtaposition des six faces . On peut aussi remarquer qu’on ne retrouve pas sur le terrain l’aspect bipyramidal classique des corindons ni d’ailleurs des corindons entiers dans leur gangue (c’est à dire la roche matrice).

Une interrogation de plus à propos de ces Saphirs “étoilés” !

* gisement où les minéralisations sont liées à des interactions entre des roches ou des fluides radicalement différents

(Simonet 2000)

ps : après la genèse des saphirs , la préhistoire … un peu d’histoire plus récente …. celle de la seigneurie de la mercredière

Jean Luc TALNEAU    –   juin 2017